Les maisons en rondins

Particularité des maisons en rondins cylindrés

Les rondins cylindrés ont une forme égale en diamètre, permettant d’atteindre leur liaison d’une haute précision. Une parfaite exactitude à la fabrication permet une adaptation minutieuse à l’un et à l’autre. Montage en KIT ou par nous même.

Pendant le vieillissement, les rondins cylindrés profilés se déformaient moins. Mais grâce au diamètre identique et à une haute qualité du traitement des surfaces, les rondins cylindrés ne demandent pas une finition particulière. Les maisons en bois en rondins cylindrés ont un aspect très attrayant.

À première vue la production des rondins cylindrés semble très simple. Mais à première vue seulement. Pour que votre maison soit chaude et belle, il faut faire un grand travail en amont. En premier lieu il est nécessaire de trier les rondins très soigneusement pour les mettre ensuite en œuvre.

Les rainures de tassements sont les éléments très importants du rondin cylindré. Plusieurs producteurs n’accordent pas à cela l’attention qu’il convient. La rainure de tassement a pour but de faire respirer le bois pour un séchage naturel, pour une étanchéité parfaite à l’air afin d’avoir une maison confortable. Aussi bien sur les angulaires qui ressortent que sur les parties centrales de la maison. Les tringles de serrages servent aussi à l’étanchéité parfaite de votre maison.

En séchant, le rondin a un petit affaissement, que l’on ne peut pas éviter et cause ainsi les fissures sur le rondin. Ils sont un élément normal, tous les bois massifs se fendent, rien de plus naturel dans une maison qui vit.

Nos maisons en rondins cylindrés

Nos produits constituent les kits des maisons en bois, prêts à monter. Nos maisons en rondins se basent en général sur différents projets mais pour commencer, nous pouvons naturellement vous proposer plusieurs solutions universelles. Nous espérons que les réalisations présentes sur notre site vous aideront dans votre décision.

Voici les différents profils que nous proposons :

Notre technologie

Un des grands avantages du processus de la fabrication des maisons en rondins de notre fournisseur est le fait que celles-ci sont produites à l’aide d’une technique unique, élaborée par cette entreprise depuis 30 ans. Ils utilisent les machines conçues par leurs ingénieurs. Ce sont des machines à bois avec commande numérique. Les lignes de production sont basées sur la technologie CNC (commande numérique par calculateur). Le processus de production est entièrement automatique et offre un résultat particulièrement précis.

Les atouts de nos maisons en rondins cylindrés dont le procédé de fabrication très soigné et particulier à partir de l’achat de la matière première à la fabrication jusqu’aux finitions des moindres détails prêts pour l’installation :

  • Notre entreprise utilise exclusivement des bois du Nord. Le climat rigoureux de ces régions ralentit la pousse de la végétation, les bois poussent lentement, développant ainsi de grandes qualités de dureté, de stabilité et de résistance dans le temps.
  • Pour fabriquer des rondins cylindrés, on coupe du pin du Nord uniquement en hiver (il est meilleur à cette saison).
  • L’écorçage rapide des bois que l’on stocke dans des hangars sans lumière pour un séchage naturel à 6 mois environ sans risque important de déformation.
  • Puis le bois est séché en chambre de séchage en régime modéré et permanent (environ de 155° C) 2 à 3 semaines. Le bois atteint 14-16% d’humidité.
  • Enfin avec ce bois on fabrique les rondins cylindrés et la maison en 7 étapes sur 7 machines spécialement conçues par l’entreprise.

Les 7 machines pour créer un rondin cylindré

  • PE-1 et PE-2 : la pré coupe ronde d’un diamètre approximatif est effectuée par ces machines-outils avec un mécanisme de rotation (tour à bois).
  • F-1 ou PF-2: avec ces machines on tourne les rondins pour effectuer une parfaite mesure calibrée à 170, 190 ou 210 mm.
  • PV-1, PV-2 ou PV-3 : on effectue des modèles complexes de fraisage comme les rainures de déchargement et longitudinales.
  • PL-1 : avec cette machine polyvalente on découpe les tasses des rondins qui forment la jointure. Et on peut également les percer pour le passage de câbles électriques.
  • TFL-1 ou TFL-3 : on coupe les cannelures sur les rondins et on les coupe dans leur sens de longueur.
  • PPF-1 : avec cette géniale machine, on biseaute le bois et on coupe les feuillures au bout des rondins pour un montage esthétique des menuiseries, des radiateurs, des prises électriques.
  • PKS-1 : en utilisant cet outil on coupe les rondins en différents angles.
  • Après coupage et usinage de la maison, on procède au trempage des rondins dans le produit écologique contre les moisissures « ANTIBLU SELECT ».
  • La maison est prête à assembler. A cette étape les rondins cylindrés contiennent 18% d’humidité.
  • Pendant le montage, les rondins cylindrés accumulent davantage d’humidité – jusqu’à 20% – sur les murs de la maison montée.
  • Le séchage naturel de la maison continue. Le tassement en première année peut attendre 3 à 4 cm sur un mur de 2,50m.

Antiblu Select

Le produit ANTIBLU SELECT contient des agents antibleus aqueux de pointe basée sur des ingrédients biodégradables. Il fournit une protection efficace et économique contre la décoloration et les moisissures de champignons pour votre bois frais d’usinage.

La protection est conçue pour durer pendant la durée du séchage, de l’entreposage et du transport du bois, soit de courte durée (généralement trois mois).
L’application se fait par trempage, immersion ou aspersion sur du bois fraîchement abattu ou scié.
Le bois traité est inodore et incolore.

Plus de détails sur ce produit : https://www.lonzawoodprotection.com/eu/fr/gamme-antiblu/.

Une technologie unique au monde

On travaille uniquement avec du pin du Nord, dense et solide.

  1. Tous les rondins sont séchés et calibrés à cœur pour les mesures appropriées. Ceci permet d’assurer la régularité des rondins et exclut la déformation après.
  2. La rainure de déchargement et longitudinal permet de rassembler étroitement l’ensemble de murs. Les jointures permettent de retenir le courant d’air et la pénétration de l’humidité à l’intérieur et la perte de chaleur vers l’extérieur de la maison.
  3. La rainure intérieure des rondins s’enfonce davantage à l’intérieur des jointures sous le poids de la maison en formant 3 chambres étanches. L’assurance thermique de la maison est créée par nos profiles rondins cylindrés.
  4. La rainure intérieure du côté extérieur de la jointure s’adapte parfaitement au diamètre du rondin.
  5. Dans notre production de rondins cylindrés, la surface plate de celle-ci joue un rôle primordial dans la préservation de la chaleur de la maison. Cette technologie est unique et n’est pas utilisée dans d’autres entreprises. D’habitude, les entreprises jouent sur les bords rainurés et la pénétration de l’air extérieur est plus importante que dans nos maisons en rondins.
  6. Entre les rondins pendant le montage nous utilisons un matériau isolant. Le but est de minimiser le mouvement de l’air intérieur.
  7. Le diamètre du rondin et la largeur de la rainure de déchargement et longitudinale assurent l’imperméabilité des murs.